Search for glossary terms (regular expression allowed)
Terme Définition
Tourbillon

Définition d'un tourbillon

Qu'est ce que le tourbillon ?

Le tourbillon est une complication horlogère très prisée des grands horlogers ces dernières années. Pourtant l'invention date de 1801 et fut créée par Abraham-Louis Breguet. Elle reste cependant très complexe à réaliser. L'idée de départ est celle-ci: toute la difficulté dans une montre mécanique réside dans la régulation du mouvement, celui-ci doit battre toujours à la même cadence, tout écart aussi minime soit il provoque un décalage dans la mesure du temps et peut au fil des jours engendrer des écarts importants dans l'affichage de l'heure. Il faut donc chercher à réduire un maximum tous les facteurs pouvant influencer ou modifier la régulation du mouvement.

Principe d'un tourbillon

L'une des causes pouvant provoquer des perturbations pour une montre mécanique est la gravité. Cette dernière influence tous mouvements sur terre, le hic c'est que son effet n'est pas le même selon la position où l'on se trouve. Nous ne sommes pas sensibles à ces changements, mais une montre oui! Lorsque que vous portez votre belle au poignet, il se peut très bien que celle-ci soit une fois à la verticale, une fois à l'horizontale le tout en empruntant une infinité de positions possibles. Chaque position prise par la montre subit les effets de la gravité différemment avec plus ou moins de répercussions sur le mouvement. Tout ceci fait que la régulation de la montre est sans cesse "perturbé". Lorsque la montre est à la verticale, la gravité est la plus forte et à tendance à perturber davantage son fonctionnement. Ceci était particulièrement gênant dans le cas des montres de poche, qui restaient parfois longtemps dans cette position. Alors, comment faire ? On ne peut pas stopper la gravité à moins de porter sa montre dans l'espace....mais si une position influence le fonctionnement d'une montre, la position inverse le fait également, mais exerce une dérive à l'opposition de la précédente! Vous me suivez ? Une petite illustration: Vous êtes sur une barque et vous êtes incapable d'être au centre de cette dernière. Lorsque vous êtes complètement à gauche de la barque celle-ci penche à gauche et risque de partir dans cette direction, si vous vous tenez à droite, celle-ci penche à droite et risque de partir dans cette direction. Maintenant si vous vous déplacez de gauche à droite et inversement, votre barque part un coup à gauche, un coup à droite : vous compensez la dérive de votre barque à chaque fois que vous vous déplacez et au final vous suivez une trajectoire correcte ! Breguet a appliqué ce principe. Si l'on force les organes de régulations d'une montre à prendre toutes les positions de façon contrôlée et répétitive, alors on compense les dérives de chacune des positions! Et c'est le rôle du tourbillon. Il s'agit en fait d'une "cage" qui va contenir le balancier et l'échappement. Cette cage va tourner sur elle-même (une révolution) en 60 secondes! Ainsi les éléments contenus à l'intérieur du tourbillon ne sont jamais laissés dans une position, mais va en 60 secondes emprunter plusieurs positions, chacune se compensant avec son contraire. Non seulement cela réduit l'influence de la gravité, augmentant ainsi la précision de la montre, mais en plus la mécanique est particulièrement esthétique. C'est pourquoi la plupart des horlogers proposant des montres à tourbillon font en sorte de le rendre visible, de façon à pouvoir observer la rotation de ce dernier. Je vous laisse imaginer la difficulté de produire de tels mouvements...mais cela n'a pas stoppé les fous des engrenages.

Evolution du tourbillon

Si vous avez suivi ma définition, vous avez noté qu'un tourbillon tourne sur un axe alors pourquoi pas le faire tourner sur plusieurs axes.....et pourquoi pas mettre un tourbillon dans un tourbillon.....bref, on trouve aujourd'hui des montres d'une extrême complexité. On peut parler par exemple de Gyrotourbillon (mais c'est une autre histoire). Autant être franc, toutes ces complications n'ont plus vraiment d'intérêts au sens "précision" pour une montre. Ce n'est pas parce que votre montre n'a pas de tourbillon qu'elle n'est pas capable d'être précise. Des marques comme "Rolex" ne sont pas du tout lancées dans ce type de mouvement. Ceci reste aujourd'hui pour certains horlogers une vitrine de leur savoir-faire. Et cette vitrine coute cher. Les montres avec tourbillon ou avec des complications dérivées du tourbillon sont le plus souvent hors de prix!

Clics - 3969