Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Revue de la montre Akrone C02 CROSS

 Montre Akrone C02

 

Introduction sur la C02 d'Akrone édition limitée « CROSS »

1 an et 21 jours, c’est la durée qu’il m’a fallu attendre pour recevoir ma troisième montre de la jeune marque française Akrone. Ce fut long, mais pourtant, durant tout ce temps jamais je n’ai été inquiet de ne pas recevoir ma commande, cela en grande partie grâce aux nombreuses communications de la société sur l’avancement du projet.

A priori cela n’a pas été simple pour Akrone, comme beaucoup d’entreprises le COVID n’a pas aidé pour maintenir ses activités. L’entreprise nantaise ne s’est jamais caché d’utiliser des fournisseurs tiers pour la construction de ses montres, et forcement il y’a eu du retard dans les livraisons avec en plus des soucis dans la qualité de certaines pièces. Hors de question pour Akrone de livrer des produits défaillants et si la montre a eu du retard c’est aussi parce Akrone c’est assuré que seules des montres en parfait état et sans défaut soient envoyées aux clients.

C’est ainsi que le 30 janvier 2021 j’ai enfin reçu ma C-02 CROSS. Autant être direct tout de suite, pour 415€ (prix spécial pour la précommande), il doit sans doute s’agir d’une mes montres qui présente le meilleur rapport qualité prix.

La gamme C-02 d’Akrone reprend le flambeau de la gamme k-02 soit les plongeuses de la marque. Réparties en deux modèles (C-02 et C -02 compressor) avec 8 versions possibles, ces automatiques sont les déclinaisons grand public de modèles issues de projets professionnels.

Comme à son habitude, Akrone est passé par la case projet participatif et précommande, et comme souvent le succès a été au rendez-vous.

Me concernant, j’ai choisi une version particulière limitée à 196 exemplaires : la CROSS en hommage au « Centres Opérationnels de Surveillances et de Sauvetage » en mer. 15 euros ont d’ailleurs été reversés par montre vendue pour cet organisme, sans lequel on ne pourrait pas venir en aide aux bateaux en perdition sur nos côtes.  Comme nous le verrons un peu plus tard, cette C02 Cross se distingue de ses consœurs, notamment par un coloris spécifique et un cadran particulier.

Le packaging

Akrone n’a pas changé son packaging et la C02 est livrée dans le même écrin que les autres modèles, à savoir une boite assez conséquente rappelant une caisse militaire ou un caisson étanche.

Par contre cette fois-ci pas de carte de garantie en métal et comme je n’ai pas pris de bracelet supplémentaire, pas d’outil offert. C’est un détail, mais à l’ouverture ça fait un peu triste tout cet espace pour uniquement la montre, mais je peux comprendre Akrone qui ne doit certainement pas pouvoir se permettre d’avoir des packagings différents fonction des commandes.

Montre Akrone C02 Cross packaging

Découverte de la montre

Le boitier

Une fois sortie de la boite, la première impression est excellente. Le boitier de 41 mm de diamètre pour une épaisseur de 12mm en acier 316L est parfaitement fini. Très légèrement brossé et poli sur les arrêtes le rendu ne souffre d’aucune critique. Les formes de la montre sont très classiques, pas d’exubérance à chercher de ce côté-là.

Akrone C02 CROSS boitier

Le remontoir vissé est strié sur son contour afin de faciliter sa manipulation, suffisamment grand, mais pas énorme, il reprend le logo de la marque sur son dessus.

Akrone C02 CROSS immergée

La lunette

L’un des points clefs de cette montre pour moi est sa lunette. Celle-ci est en aluminium et présente un effet légèrement anodisé orange qui attire l’œil immédiatement. Très épurées dans son marquage blanc, ses dimensions sont importantes, mais colle parfaitement à l’esprit plongeur de la montre. Autre originalité elle est scindée en deux parties, la première large et orange, la seconde proche du cadran et de couleur grise avec un autre marquage horaire qu’on retrouve habituellement sur  le cadran.

Akrone C02 Cross Lunette

Unidirectionnelle, elle présente une certaine résistance à la rotation, ce qui est un gage de qualité (rappelons que la lunette pour une plongeuse sert en autre au respect des paliers de décompressions, et qu’une lunette ne doit pas pouvoir se dérégler sans action du plongeur).

Akrone C02 Cross Lunette

 

Le cadran

Le cadran est tout aussi magnifique, d’un bleu profond avec un effet de relief, on peut y retrouver une impression rappelant une carte des fonds marins agrémentés pour cette édition spéciale du logo du CROSS (une mouette en vol tenant une bouée).

Akrone C02 Cross Cadran

Pas de numérotation pour le marquage horaire, donc un fond relativement épuré et parfaitement lisible (encore un point important pour une plongeuse). Hormis le logo de la marque et la précision d’étanchéité inscrits sous le numéro du modèle à 18h on ne retrouve aucune autre inscription : l’essentiel est dit.

Les aiguilles sont plutôt classiques dans leur forme, primant la largeur afin de pouvoir y inclure un revêtement superluminova qui permet la lecture de l’heure une fois la luminosité réduite. La trotteuse reprend le coloris orange et fait écho à la lunette.

Akrone C02 Cross cadran

Le tout est protégé par un verre saphir antireflet. S’il est très joli est parfaitement incrusté, il faudra néanmoins se montrer prudent, car il est très plat, ce qui peut exposer plus facilement la magnifique couronne alu.

Le bracelet

Par défaut, la C02-Cross est livrée avec un bracelet « rubber » orange extrêmement confortable. (un modèle acier est disponible en option). Il s’accorde parfaitement avec l’esthétique globale de la montre et malgré qu’il s’agisse d’un bracelet synthétique on n n’y retrouve tout de même des liserés de fils orange afin de lui donner une certaine allure. Par contre, la deuxième boucle pour rentrer le bracelet s’est cassé très rapidement…peut-être une fragilité de mon modèle, la première boucle étant elle toujours en place.

Akrone C02 CROSS Bracelet

 

Le fond

Le fond de la montre n’est pas ouvert, mais il est gravé sur toute sa surface. Cette gravure est aussi exclusive à la version CROSS (les autres modèles ont aussi un fond gravé, mais représentant un Kraken)

Akrone C02 Cross fond

 

La mécanique de la C02 CROSS

On ne voit donc pas la mécanique de cette plongeuse, mais pas d’inquiétude, Akrone a choisi une valeur sure : le Miyota 9015. Ce calibre japonais introduit pour la première fois en 2009 fait le bonheur des assembleurs et des micros marques depuis. Doté de 24 rubis, d’une réserve de marche de 42 heures et d’une oscillation de 28800 a/h, il présente un excellent rapport qualité prix et permet d’offrir des montres automatiques précises et robustes à des tarifs contenus

 

Conclusion sur la montre automatique Akrone C02 CROSS

Encore une fois, Akrone m’a séduit. Je retrouve toujours ce mélange entre classicisme et innovation, notamment dans le design. Cette C02 reprend tous les codes d’une plongeuse traditionnel : robustesse, étanchéité (300m), lisibilité, lunette rotative, mais se trouve agrémentée de petites touches qui la distingue des autres montres,  comme l’usage de l’aluminium pour la lunette ou le fond du cadran en relief. C’est sobre tout en étant original, c’est efficace sans être exubérant. Pour 415€, je vois difficilement comment faire mieux, et quand on observe l’augmentation des prix de certains toolwatch japonaise, cette C02 est vraiment une bonne affaire à mon sens. Maintenant, comme c’est toujours le cas avec la marque nantaise, le plus dur c’est d’en acheter une…les productions sont toujours limitées et il faut se montrer patient et attentif pour pouvoir passer précommande dès l’annonce d’un nouveau lot. Donc, si vous êtes à la recherche d’une plongeuse de qualité, originale à un prix compétitif et en plus de conception française, je vous invite fortement à surveiller les stocks de C02.

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location