Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Revue de la montre automatique CODE41 ANOMALY-02

Montre CODE41 ANOMALY-02

Introduction sur CODE41 et l'ANOMALY-02

Cette revue est un peu spéciale car elle concerne une montre que je n’ai pas achetée mais à un prêt de la marque « CODE41 ». La jeune entreprise Suisse qui veut « bousculer le monde de l’horlogerie » m’a proposé de m’envoyer leur modèle ANOMALY-02 afin d’exprimer mon avis sur cette dernière. Je précise que je n’ai reçu aucune consigne et que j’ai eu une totale liberté d’opinion et d’expression. Je tiens d’ailleurs à remercier « CODE41 » pour cette proposition afin de se prêter à l’exercice du jugement amateur.


J’ai déjà pu présenter la marque « CODE41 » dans une précédente revue (que je vous invite à parcourir), puisque j’ai acquis leur premier modèle « l’ANOMALY-01 » en 2018. Pour résumer, « CODE41 » fait partie de ce nouvel écosystème des micros marques horlogères ayant développées leur marketing autour des réseaux sociaux et qui ont profité des plateformes participatives pour lancer leurs produits. La devise de « CODE41 » est assez parlante : « Nous activons la puissance communautaire pour créer des montres de haute qualité à des prix imbattables ».
Ils ont toujours montré un coté très disruptif, aussi bien dans leur circuit de distribution, dans leur communication que dans la conception de leur montre. L’ANOMALY-01 a d’ailleurs fait parler d’elle (en bien et en mal) à sa sortie de part son design particulier et sa mise sur le marché.
Aujourd’hui la vente en directe associant le consommateur au producteur via la magie de l’internet n’est plus chose rare dans l’industrie horlogère, mais CODE41 cherche toujours à innover. Ils ont d’ailleurs récemment créé leur premier mouvement de Haute Horlogerie, le X41, qualifié par la marque comme « le premier mouvement communautaire ». Un joli défi qu’on ne peut que saluer et qui, a en juger par la rapidité des près commandes, est promis à un beau succès.

Ce n’est pas de ce dernier dont on va parler ici, mais de leur montre « ANOMALY-02 ».

Découverte de l'ANOMALY-02 de CODE41

« CODE41 »m’a laissait choisir la finition de mon choix : j’ai retenu le modèle Acier Cadran noir avec Bracelet cuir de veau noir couture rouge, proposé à la vente pour 898€…une somme non négligeable

Montre CODE41 ANOMALY-02
Le boitier

Comme pour l’ « ANOMALY-01 » la montre est livrée avec deux paquets dans le colis, le premier contenant la montre le second contenant le bracelet. Cela permet à la marque d’optimiser ses livraisons fonction des associations « bracelet/boitier » souhaitées par leurs clients. Le packaging est donc original est dénote des classiques boites carrées.
Il ne faut pas longtemps pour constater la qualité et la finition du boitier. Celui-ci est d’ailleurs identique à l’ « ANOMALY-01 » et partage donc les mêmes formes et dimensions, soit 42mm de diamètre pour 12.8mm d’épaisseur et un poids de 110g. Rien à dire sur l’acier inoxydable 316L retenu, c’est extrêmement qualitatif.

Boitier montre CODE41 ANOMALY-02

J’apprécie tout particulièrement le remontoir, ciselé sur son contour. En plus d’êtres très esthétique, cela facilite la prise en main et le réglage de l’heure. Son design tranche avec l’aspect lisse et poli du boitier.

Remontoir montre CODE41 ANOMALY-02

Le cadran

Le cadran est lui aussi très bien exécuté, d’un noir légèrement brillant, d’intensité plus claire sur le bord.

Cadran montre CODE41 ANOMALY-02
Le fond central offre un style original avec un motif cotte de maille réussie. Le bord du cadran, présentant un léger relief, et identique à celui utilisé sur l’ANOMALY-01. Les aiguilles sont également communes aux deux modèles avec une forme que je qualifierais de « clef à molette » et que j’affectionne tout particulièrement.

Aiguille Montre CODE41 ANOMALY-02

Aiguilles montre CODE41 ANOMALY-02

L’ensemble est très épuré avec des annotations réduites à leur minimum : le logo de la marque et des indications horaires blanches minimalistes. Cela donne un effet à la fois classique et moderne, mais manque un peu de couleur à mon gout. Une petite touche de rouge, sur la trotteuse par exemple, m’aurait semblé intéressante à proposer.

Montre CODE41 ANOMALY-02

Bien entendu, dans cette gamme de prix, on retrouve un verre saphir dont le traitement antireflet est très efficace.

Montre CODE41 ANOMALY-02

Montre CODE41 ANOMALY-02
Si la nuit venait à vous surprendre, le revêtement luminescent devrait vous servir sur les premières heures d’obscurité.

Luminescence Montre CODE41 ANOMALY-02

Le bracelet

Le bracelet est confortable et agréable, mais contrairement à l’indication du site, il n’utilise pas une boucle déployante. Ceci est juste une erreur sur le prêt de la montre, tout les bracelets de la marque en propose une.

Bracelet montre CODE41 ANOMALY-02

La qualité du cuir est bonne et les surpiqures rouges parfaitement intégrées.
Si personnellement j’aime bien la combinaison de ce bracelet plutôt sport avec un cadran plutôt sobre, cette association n’a pas eu le même succès dans mon entourage. Heureusement, la marque propose 11 bracelets possibles. L’usage d’un système à fixation sans outils rend les changements très pratiques. Je ne comprends pas pourquoi ce fonctionnement n’est pas généralisé à plus de montres.

Bracelet montre CODE41 ANOMALY-02

Certains reprochent l’ajout de sortes d’entretoise au niveau des entrecornes du boitier qui semblent là pour supporter le système d’attache rapide. Aucun problème pour moi , même si d’autres marques qui utilisent ce système comme « William L » arrivent à s’en passer.

La mécanique de l'ANOMALY-02

CODE41 fait appel à un calibre ETA 2824-2 pour son ANOMALY-02 (alors que l’ANOMALY-01 utilise un calibre Miyota). C’est une chose de plus en plus rare pour des marques externes au « Swatch Group », ce dernier préférant désormais plutôt privilégier ses propres enseignes pour fournir ses mouvements.
L’ETA 2824-2 est clairement un bestseller des calibres suisses, un classique exploité depuis des années, extrêmement fiable et robuste. Alors certes, on n’est pas dans le haut de gamme suisse, mais on n’a pas s’inquiéter de la mécanique proposée : 28800 alternances, 25 Rubis et 42H de réserve de marche sans oublier la date et le stop seconde. Dommage que CODE41 ne propose pas un fond ouvert pour profiter de la vue du mouvement, même si j’apprécie toujours le dos de la montre avec ses fixations identiques au modèle « ANOMALY-01 ». Du coup, pas la peine pour « CODE41 » de préciser le niveau de finition de cette ETA2824-2 (4 grades possible) vu qu’on ne peut l’observer.

Dos montre CODE41 ANOMALY-02

Mon avis sur l'ANOMALY-02 de CODE41

Si à l’époque j’ai préféré acquérir l’ANOMALY-01 à l’ANOMALY-02, c’est parce que je trouvais cette dernière trop classique. Mais je suis forcé de constater que sa finition et son design général ne laissent pas indifférents et se montrent même très légèrement supérieurs à l’ANOMALY-01 au niveau du cadran (du moins en ressenti). On s’aperçoit que les deux modèles partagent un certain nombre de pièces avec des éléments de conceptions communs. L’ANOMALY-02 est plus « soft » dans son look et s’adresse donc plutôt à une clientèle un peu trop effrayée par l’originalité de l’ANOMALY-01. C’est plutôt malin de « CODE41 » de jouer sur les deux tableaux ! Par contre l’ANOMALY-02 possède l’avantage d’avoir un mouvement plus « noble » pour un prix pas beaucoup plus élevé. Ne me faites pas dire que le Myota qui équipe l’ « ANOMALY-01 » est moins efficace ou moins fiable, mais on ne peut nier que l’usage d’un ETA est souvent plus valorisant.


Alors à la question « Est ce que j’achèterais cette montre ? » la réponse serait non. Tout simplement parce qu’elle ne s’inscrit pas dans un style que je recherche pour ma collection aujourd’hui. Mais à la question « Est ce que cette ANOMALY-02 est une bonne et belle montre ? » ma réponse est OUI sans hésitation. Je n’irais pas à dire que c’est l’affaire du siècle, mais c’est un produit qui ne vole pas son prix : très bien fini, très qualitatif, soigné et originale. Elle pourrait néanmoins souffrir de la concurrence de marque comme « Akrone » qui arrive également à proposer du calibre Suisse dans un très bon niveau de finition pour un prix qui m’apparait encor plus compétitifs. CODE41 garde à son crédit un esthétisme plus différentiant. Cette ANOMALY-02 demeure un très bon achat pour qui voudrait s’offrir une automatique de qualité qui se démarque des standards habituels, avec un style moderne, mais pas trop ostentatoire. D’ailleurs, si vous êtes intéressé et que vous souhaitez l’acheter n’hésitez pas à en faire l’acquisition via ce lien (pour ne rien vous cacher, cela me permet d'avoir une remise en cas d'achat de votre part, merci à vous :)).

De même n'hésitez pas à jeter un oeuil à leur site internet et à leur modèle ANOMALY-01

D'autres photos sont disponibles dans la galerie.

Commentaires (0)

There are no comments posted here yet

Ajouter vos commentaires

  1. Posting comment as a guest. Sign up or login to your account.
Pièces jointes (0 / 3)
Share Your Location