Search for glossary terms (regular expression allowed)
Terme Définition
Calibre

Définition d'un calibre

Pourquoi un calibre ?

Le calibre est essentiel à une montre. Il désigne son « moteur » ou plutôt ses spécificités ! Pour fonctionner, une montre nécessite un ensemble de composants internes. Ces pièces, leur provenance, la technologie employée, le modèle, le constructeur; tous ces éléments peuvent être rassemblés sous le terme « Calibre ». Ainsi, lorsque l’on parle du calibre d’une montre on évoque la mécanique spécifique élaborée par un fabricant identifié incluant les caractéristiques du système, sa forme et ses dimensions. Si on devait faire une analogie avec le monde automobile on pourrait dire que le mouvement est l’équivalent du moteur comme par exemple un mouvement mécanique serait l’équivalent d’un moteur diesel, et le calibre serait l’équivalent d’une référence de moteur diesel type « HDI 90 de Peugeot ».

L'origine du mot "calibre"

À l’origine le mot calibre se rapportait à la dimension (la taille) occupée par le mouvement d’horlogerie (le moteur). Aujourd’hui le calibre permet d’identifier précisément la technologie, les caractéristiques et le constructeur du « moteur ». La désignation d’un calibre est soumise à un référencement strict auprès d’organismes officiels et permet ainsi de lutter contre la contrefaçon et de maitriser l’origine d’un mouvement. Par exemple si dans le manuel de votre montre il est indiqué que le calibre utilisé est un « ETA 2892 A2 », alors vous êtes en mesure d’obtenir toutes les caractéristiques du « moteur » qui anime votre précieuse (via un petit coup d’internet ou l’appel à un fondu de l’horlogerie) à savoir une mécanique fabriquée par ETA, d’un diamètre de 25,60 mm, équipée d’un remontage automatique, oscillant à 28 800 alternances par heure..

Certaines marques, ne disposant pas du savoir-faire et des moyens nécessaires à la création d’un mouvement d’une montre (d’un moteur) et donc de proposer leurs propres références de calibre, utilisent des calibres faits par d’autres. Le problème c’est que quand certains annoncent fièrement dans les caractéristiques de leurs produits qu’ils utilisent un calibre réputé et de bonnes factures (du genre « fabriqué en Suisse »), d’autres ne sont que très peu bavards sur les détails « du moteur » emprunté dans leur montre. Il préfère masquer derrière un design spécifique, un intérieur dépourvu du moindre intérêt et de très basse qualité.

Certains constructeurs de calibres vendent volontiers leurs produits, d’autres capables de réaliser l’intégralité d’une montre où faisant partie d’un groupe réservent leurs calibres à leur propre marque ou négocient des contrats d’exclusivités.

L'importance du calibre

Bref, le calibre est aujourd’hui pour beaucoup de collectionneurs le nerf de la guerre. Certains calibres étant très réputés ou disposant de caractéristiques uniques, d’autres étant nettement plus banales et présentant une fiabilité toute relative. Il faut donc parfois être méfiant et ne pas hésiter à se renseigner sur le calibre. On peut parfois s’enflammer devant le design d’une montre et être prêt à investir, pour s’apercevoir qu’il s’agit juste d’un boitier, certes joli, mais dans lequel fonctionne un calibre de piètre qualité vendu quelques euros l’unité : seriez-vous prêt à dépenser une fortune dans une voiture qui ressemblerait à une Ferrari, mais dans laquelle le moteur serait de quelques chevaux ne dépassant pas le 110 km/h avec des accélérations propre à un scooter ?......Comme quoi, il faut toujours se méfier de l’emballage 

Clics - 1709
Synonymes - mouvement
Chaussée

Définition d'une chaussée

A quoi sert la chaussée ?

Sans elle, votre montre ne pourrait vous donner que l'heure.......sans les minutes. La chaussée est en fait un pignon entrainé par friction qui va entrainer à son tour la roue de la minuterie..

Clics - 1485
Chronographe

Définition d'un chronographe

Utilité du chronographe

Voici un mot souvent remplacé par son compère "Chronomètre". Et pourtant, cela n'a rien à voir. Un chronographe peut être un chronomètre et un chronomètre peut être un chronographe....simple non? Pour plus d'explications, un chronographe est un instrument permettant de mesurer la durée d'un évènement. C'est classiquement ce que l'on utilise pour "chronométrer" le temps pris pour accomplir une action.

Fonctionnement d'un chronographe

Un chronographe présente une aiguille que l'on déclenche en actionnant un bouton. Lorsque l'évènement dont on souhaite connaitre la durée se termine, on stoppe l'aiguille afin de pouvoir lire le temps indiqué. Un système de remise à zéro permet de repositionner l'aiguille dans sa position d'origine soit le zéro. D'autres aiguilles peuvent également être utilisées pour indiquer les minutes, les heures voir les millisecondes.... Dans le cas des montres mécaniques, plusieurs systèmes existent, plus ou moins sophistiqués. "Jaeger LeCoultre" par exemple permet de déclencher le départ du chronographe en appuyant sur le verre de la montre. Certains mouvements sont au départ dépourvus de fonction chronographe, mais il est possible d'ajouter cette option simplement « par-dessus » le mouvement d'origine, on parle alors de "modules". D'autres calibres sont eux conçus dès le départ comme des chronographes et intègrent donc parfois des systèmes mécaniques plus poussés.

Clics - 1452
Chronomètre

Définition d'un chronomètre

La confusion autour du chronomètre

Ce mot est souvent mal employé. Il est utilisé la plupart du temps à tort, en l'associant au chronographe. Lorsqu'on souhaite connaitre le temps mis par un coureur pour terminer sa course, on utilise un chronographe! Maintenant si ce coureur est de très haut niveau et participe à une grande compétition, il est fort probable que le chronographe soit également un chronomètre....

Qu'est qu'un chronomètre ?

Un chronomètre désigne en réalité un instrument de mesure du temps d'une grande précision. En l'occurrence, si votre montre est un chronomètre cela veut dire que son mouvement a passé avec succès des séries de tests lui certifiant qu'il est capable de vous donner l'heure avec une grande précision! Une "simple" montre peut donc être un chronomètre! Et un chronographe n'est pas forcément un chronomètre.... Aujourd'hui un calibre mécanique ne peut être homologué "Chronomètre" que s’il est en mesure de passer avec succès les tests d'un organisme officiel : le "COSC" pour "Contrôle Officielle Suisse des Chronomètres". Eh oui, seul un organisme suisse est capable de certifier un mouvement comme étant un chronomètre.... (Qui a dit favoritisme). Un chronomètre est aujourd'hui décrit par la norme ISO 3159. Lorsqu'un horloger souhaite certifier ses produits, chaque mouvement est évalué pendant 15 jours dans cinq positions et à trois températures (8 °, 23 °, 38 °). Sept critères éliminatoires sont considérés durant les tests. La dérive de la montre doit être comprise en -4s et +6s par jour. Autant vous dire que les montres certifiées avec des mouvements chronomètre sont souvent "légèrement" plus chères que la normale. Pour information, toutes les montres "Rolex" sont certifié Chronomètre...

Clics - 1399
Synonymes - cosc