Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Montre Vostok Europe K3 Submarine premiere edition

Voici ma "Vostok Europe" modèle "K3 Submarine", ancienne version. En effet cette dernière a été remplacée fin 2008 par une nouvelle référence arborant un nouveau design.

Cette montre est particulièrement importante pour moi puisqu'elle représente ma première montre avec un mouvement Russe, mais c'est aussi un cadeau qui m'a été fait par mes amis proches. Mais fini le blabla, passons à la revue de cette petite automatique.

Il s'agit là d'un modèle modeste mais doté d'une très belle finition pour une montre de ce prix (moins de 250€). Le boitier est en inox avec un diamètre de 41 mm.

Vostok Europe K3 Submarine

J'aime beaucoup le fond du cadran argenté, celui-ci laisse apparaitre de légers reflets sans gêner la lecture de l'heure.

Vostok Europe K3 Submarine Vue d'ensembleCadran Vostok Europe K3 Submarine

Celle ci est d'ailleurs donnée ici sans fioriture : aiguille des minutes, aiguille des heures, une trotteuse, l'indication du jour à 6H surplombée d'une petite marque de fabrique: un indicateur jour/nuit passant du rouge au noir.

Comme tous les modèles "Vostok Europe", cette montre est inspirée d'une construction Russe, ici c'est une référence au premier sous-marin nucléaire soviet, le K3-Leninsky Komsomol. Ce dernier à été mis en service le 4 juillet 1957. Il fut le premier sous marin russe à naviguer jusqu'au pôle nord.

Mais attention, si cette montre se la joue "plongeuse" avec sa lunette rotative (sens unique), ce n'est qu'un effet de style. Son étanchéité de 10 ATM seulement ne lui permette pas d'affronter les grands fonds marins (le fond de votre baignoire à la limite).

Passons à la mécanique. C'est un mouvement de manufacture Russe "Vostok" qui fait battre le petit cœur de cette montre, en l'occurrence un calibre 2432 32 rubis avec une réserve de marche de 31h.

Calibre Vostok 2432

Le fond ouvert est ici bien utile pour regarder le travail effectué autour du calibre. Rien d'exceptionnel mais quelques touches de raffinement, type visses bleuies ou masselotte ciselée. Ceci nous rappelle bien qu'on a ici un modèle "Vostok-Europe" et non "Vostok"; à défaut d'avoir une montre de manufacture à part entière, on a ici un modèle bénéficiant d'une qualité supérieure à certains modèles de la manufacture Russe (explications dans la rubrique "Marques" de ce site)

Pas de réglage séparé de la date...celle ci se règle à la force du poignet. Certains sites référence une astuce consistant à faire régulièrement des allers-retours entre 8H et 12H pour changer rapidement le date du jour, mais je n'ai jamais réussi à utiliser cette astuce. J'entends bien un "clic" dans la montre mais la date ne fait que "sursauter" sans changer. Apparemment cette méthode de réglage ne s'applique pas à tous les calibres "Vostok".

Sachez que la montre s'avère légère et très agréable à porter. Le bracelet cuir n'est pas d'une grande qualité, mais j'apprécie particulièrement les petits lisérés blancs. Un bracelet métal était également disponible (de même sur le nouveau modèle (même calibre)). Des versions avec fond noir ou à fond orange ont également vu le jour.

Voila! D’autres photos sont disponibles dans la galerie. Versions non compressées ici

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
  • Aucun commentaire trouvé