Note utilisateur: 1 / 5

Etoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Logo de la marque Vostok Europe

"Vostok Europe" n'est pas une manufacture mais un emboiteur. Elle ne produit pas les calibres dont elle équipe ses modèles. Elle n'en demeure pas moins une marque originale avec un catalogue de produits variés et plutôt réussis.

Malgré la consonance de son nom avec la manufacture Russe "Vostok", il ne s'agit pas d'une filiale de cette dernière. "Vostok Europe" est une entreprise du groupe "Kolitz" totalement indépendante et installée dans la ville de Vilnus en Lithuanie.

Photo de l'entreprise de Vostok Europe

Mais la référence à "Vostok" dans sa dénomination n'est pas anodine. L'entreprise fut en effet créée sous l'impulsion de la manufacture Russe désireuse de se faire connaitre davantage sur le marché Européen (et aux USA). C'est ainsi qu'en été 2003 est né la marque "Vostok-Europe" dont le but était simple; associer la tradition horlogère Russe avec un style "plus" européen et une qualité de finition supérieure aux modèles "Vostok". Pour cela, la marque importe les mouvements "Vostok", les "customize" et les emboite dans des boitiers dont le désign est totalement supervisé par l'entreprise Lithuanienne (de même que les modifications sur les calibres). Par exemple, le mouvement "Vostok" 2416 est devenu le calibre 2432 avec l'adjonction d'un indicateur jour/nuit et une finition supérieure.

Pour illustrer un peu le propos voici une capture issue d'une vidéo qui compare le mouvement "Vostok" d'origine à celui retouché par "Vostok-Europe"

Difference entre un mouvement Vostok et Vostok Europe

Je vous invite d'ailleurs à voir la vidéo complète ci-dessous:

Pour ceux qui n'aurait pas un navigateur compatible HTML5, la vidéo est disponible sous YouTube à cette adresse http://www.youtube.com/watch?v=2TFAHlcrurQ

Certains reprochent à "Vostok Europe" de trop tomber dans les standards Européen en oubliant un peu le charme des montres Russes. Ceci est une question de point de vue, mais la marque Européenne continue de trouver son inspiration dans les monuments et réalisations Russes. Ainsi chaque modèle est un clin d'œil à un bout d'histoire Russe. La K3 Submarine (présentée sur ce site) fait référence au premier sous-marin nucléaire soviet, le modèle TU-144 porte le même nom que le premier prototype d'avion supersonique construit par les ingénieurs Russes, la Red Square est inspirée du Square de Moscou etc.. La marque cherche cependant à s'éloigner des références militaires. Son objectif est de rendre les montres plus sympathiques aux yeux du public tout en conservant un design "moscovite".

Aujourd'hui le catalogue de "Vostok-Europe" comprend plus de 12 modèles principaux dont la plupart avec des mouvements automatiques et disponibles dans différents coloris et choix de bracelets.

modeles

Nous sommes malheureusement nombreux à regretter que certains modèles de la marque emboitent des mouvements japonais, comme dans le modèle "Anchar" (Calibre Seiko NH25) voir Suisse grace à un partenariat avec Soprod pour le modèle « Lunokhod ». Cela n'enlève rien à la qualité des montres (qualité qui ne cesse d'augmenter avec le temps) mais l'originalité des mouvements Russes est perdue....Les difficultés financière rencontrées par la manufacture "Vostok" pourrait expliquer ces changements de calibre

L'entreprise Lithuanienne est dirigée par Igor Zubovskij dont vous pourrez trouver une interview ici

L'homme d'affaire y présente les ambitions de la marque ainsi que quelques rappels des succès. Chose intéressante, "Vostok-Europe" est désormais victime de contrefaçons, signe que la marque commence à intéresser de plus en plus de personnes...

Voici une nouvelle vidéo que j'ai trouvée par hasard sur Internet. On y retrouve Igor Zubovskij accompagné d'un designer.

Pour ceux qui n'aurait un navigateur compatible HTML 5.0, la video d'origine est disponible ici:

Le responsable de "Vostok-Europe" exprime le concept de la marque; proposer des montres au design soviétique sans agressivité militaire ou trace de concept idéologique. Il s'agit de mettre en avant la technologie Russe dans des domaines de pointes comme la conquête spatiale, l'aéronautisme ou le transport lourd. Chaque produit est d'abord issu d'une idée précise puis designé entièrement en interne.

Au final, "Vostok-Europe" reste pour moi une très bonne marque dont la qualité n'a cessé de progresser, offrant des montres très intéressantes avec un design qui lui est propre pour des prix corrects (inférieurs à 500€ pour de nombreux modèles). J'espère juste que la marque ne prendra pas la grosse tête et que la manufacture Russe "Vostok" sorte la tête de l'eau afin de pouvoir continuer à offrir à cet emboiteur des calibres authentiques et originales.

Et enfin dernière petite info, le site officiel de la marque : Vostok-Europe

 

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
  • Aucun commentaire trouvé