Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

 

Logo Orient

Orient est une marque très peu présente sur le marché Français, et globalement absente du continent Européen. La faute à un réseau de distribution quasi inexistant dans nos contrées.

Cette manufacture Japonaise est largement plus connue dans son pays d’origine ou elle côtoie les géants de la production horlogère nippone qui sont « Seiko » et « Citizen ».

Cet état des lieux est bien dommage car « Orient » propose des produits extrêmement intéressants à des prix défiants toutes concurrences. Des sites comme Ebay ou certaines boutiques éparpillées à travers le web permettent cependant à la marque de s’expatrier sur l’hexagone.

Faire un historique sur « Orient » reste assez compliqué, les ressources ne sont pas des plus nombreuses, même en langue Anglaise. J’ai tout de même essayé à travers cet article de rassembler quelques informations récupérées sur la toile. La majorité des photos et des données proviennent du site http://www.orient-watch.com/feature/museum/. C’est une page lancée par la marque pour fêter ses 60 ans ou l’on y trouve une rétrospective de leurs modèles phares.

Le fondateur de l’entreprise est un certains Shogoro Yoshida, qui ouvrit en 1901 une boutique de montres dans le quartier commercial de Ueno à Tokyo. Pendant 50 ans la petite boutique a su profiter d’un marché en expansion et s’agrandir au point de proposer ses propres modèles. C’est en 1950 qu’est fondé dans la ville de Hino, la manufacture « Tama Keiki Co ». Le nom d’origine de l’entreprise est très vite changé pour accompagner en 1951 la sortie de leur modèle « Orient Star ».

Exemple ancienne Montre Orient

Ce modèle devait « briller telle une étoile » et « Tama Keiko Co » devint « Orient ». Sans prétention, « L’Orient Star » bénéficiait toutefois d’un design soigné et d’une qualité de fabrication plutôt correcte pour l’époque. D’autres modèles basés sur la même mécanique firent leur apparition dans les années suivantes.

Un traité commerciale signé avec la chine en 1955 permis à l’entreprise d’exporter ses productions et d’augmenter ainsi ses ventes.

Un an plus tard, en 1956, « Orient » propose l’ « Orient Star Dynamic ». Une montre d’un aspect beaucoup plus moderne et osé.

Orient Star Dynamic

C’est en 1962 que la manufacture propose son premier modèle automatique, dénommé « Super-Auto »

Premier modèle automatique Orient "Super Auto"Calibre de la super Auto

Autre vue Orient "Super Auto"

Orient continuera de faire évoluer ses calibres pour proposer en 1967, une montre automatique extra-plate de seulement 3,90mm d’épaisseur avec fonction jour et date. Le mouvement est nommé « 3900 »

Orient Extra plate "3900"

En 1974, la marque cède à la pression de l’électronique et commercialise sa première montre digitale « Orient LCD Quartz ».

Premiere montre digital Orient "LCD Quartz"

Une évolution de cette dernière sera mise sur le marché en 1976 en partenariat avec « Sharp » avec l’adoption d’un écran sensitif : La "TouchTron"

Orient Touch Tron

Toujours sur la base d’un mouvement à Quartz, une gamme de montres « de luxe » voit le jour sous le nom de « Chandor »

Orient Chandar

En 1985, une usine commune est ouverte avec « Seiko ». C’est le début d’un partenariat commercial entre les deux marques.

Une des caractéristiques d’ « Orient » est d’avoir toujours cru aux mouvements mécaniques. Alors que d’autres marques se lancent tète baissé dans le quartz, la manufacture poursuit la production de ses calibres mécaniques.

Ses recherches dans ce domaine se poursuivront pendant plusieurs années. C’est ainsi qu’en 1996, « Orient » revisite la complication « Réserve de marche » pour proposer cette fonctionnalité sur un ensemble de montre.

Exemple montre Orient avec Réserve de marche

L’indicateur indiquant la tension du ressort positionné à 12H devient une « exclusivité » (du moins devient une caractéristique) de la marque.

Cette focalisation sur le marché de la montre mécanique a permis à Orient de spécialiser sa production et de renforcer son savoir-faire.

En 2001 « Seiko » devient actionnaire principale avec 52% des parts de l’entreprise et c’est en 2009 qu’ « Orient » devient une subdivision du groupe « SEIKO EPSON CORP. ». Cependant elle garde son indépendance et ouvre en 2003 un centre technique dédié à la création et à la préservation des montres à mouvement mécanique.

Depuis, de nombreux modèles sont sorties des usines de la marque réparties entre Singapour, le Brésil et son pays d’origine.

L’année 2008 voit « Orient » débarquer sur le marché Américain. Ceci permet à la manufacture de gagner en popularité, grâce notamment à des produits ayant connu beaucoup de succès comme son EM6500 plus connu sous le nom de « Mako ». Une revue complète est d’ailleurs disponible ici même.

Orient dispose aujourd’hui d'un catalogue varié de plusieurs modèles celons plusieurs déclinaisons.

Gamme de montre Orient

Tous les modèles mécaniques sont équipés de calibres maisons et disposent de très bonnes prestations en rapport à leur prix de vente pour la plupart inferieurs à 100€.

Il existe également des produits plus élevés en gamme allant des montres « Orient Star » à « Orient Royal Star » avec des tarifs pouvant atteindre les 6000€ (mais d’excellente qualité)

Exemple montre haut de gamme Orient Star

 

Plongeuse Orient Star

Orient est désormais présent dans 70 pays et produit 2 000 000 pièces par an.

Cette marque est donc celons moi beaucoup trop méconnues dans nos contrées. Son expérience dans l’horlogerie et en particulier dans la montre mécanique est loin d’être négligeable. Certaines mauvaises langues vous diront que "Orient" est simplement l’extension de « Seiko » dans le domaine des montres bon marché. Ceci est un raccourci trop souvent vu sur certains forums, la marque disposant d’une large gamme de produits et d’exclusivités qui lui sont propres. L’esthétisme de leurs montres peut paraître parfois trop proche des modèles suisses ou des modèles de ses concurrents Japonais. Il n’en demeure pas moins qu’ « Orient » pratique une politique tarifaire extrêmement intéressante. De plus elle peut se targuer d’être une véritable manufacture avec des calibres maisons et entièrement produit en interne. L’obstacle majeur pour la marque reste son réseau de distribution en France. Mais me concernant, je ne pense pas abandonner de sitôt les sites d’enchères et autres boutiques web spécialisés sur le sujet pour compléter ma collection. Je reste simplement toujours un peu réservé sur le choix de leur logo, le petit blason médiévale n'étant pas ma tasse de thé.

En résumé, si vous chercher une « toolwatch » qui plus ai de « manufacture » à un prix défiant toutes concurrence, alors je vous encourage vivement à vous intéresser à Orient. Si vous souhaitez monter en gamme, "Orient" pourrait également vous surprendre...

N'hésitez pas à visiter leur site

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.

Participant à cette conversation

  • Invité - grolleau henry

    Pouvez vous m'indiquer si je peux trouver encore a l'achat un bracelet en partie bleu pour une montre orient bleu extra plate avecverre bizaute tres belle montre mais bracelet casseachat 2006 la fin de la referencekoo2wo le debut efface je vous remercie

    J'aime 0 Raccouci URL:
  • Invité - EVRARD Ch.

    Bonjour,
    J'ai une montre Orient que j'ai achetée il y a plus de 10 ans sur Ebay! Je ne connais son âge mais elle est esthétiquement très réussie. Voulez vous une photo?
    Cordialement

    J'aime 0 Raccouci URL:
  • Bonjour,
    Merci de votre proposition. Je suis effectivement preneur d'une photo d'une ancienne Orient, et si vous avez la référence du modèle, je suis preneur :)
    N'hésitez pas à m'envoyer vos clichés à mon mail bvivi57@coolcorp.fr

    Dernière édition du commentaire il y a environ 7 mois par bvivi57
    J'aime 0 Raccouci URL: