bvivi57

Derrière ce pseudo regroupant le numéro de mon département d'origine et le diminutif ridicule attribué par mes chers parents étant petit, se cache une personne de sexe masculin millésime 1985, purement et simplement sans intérêt...

Le ridicule ne tuant pas, je fais mon petit bonhomme de chemin à travers ce petit monde qu'il m'arrive bien souvent de ne pas comprendre. Me voilà maintenant expatrié depuis plusieurs années à Paris, au début pour suivre des études en apprentissage dans une école obscure bien loin des références françaises. Mais cela m'a permis de trouver aujourd'hui un boulot que j'aime mixant techniques et gestion de projets.

Je suis souvent désigné par le terme de "Geek", autrement dit de personne au comportement étrange et fascinée par des objets désignés aujourd'hui comme "Gadgets" mais qui plus tard seront indispensables à chacun (je me souviens encore des moqueries associées à mon premier téléphone capable de lire des vidéos, écouter des musiques et installer des logiciels, et pourtant aujourd'hui nombreux sont ceux qui exhibent leur beau mobile marqué d'une pomme et se disputent la dernière application consistant bêtement à envoyer des oiseaux en l'air avec son doigts...)

Délaissé par dame nature et ne possédant pas les caractéristiques de "Beaux gosse" et "séduisant", considérant le charme comme un exercice impossible à réaliser, mes premiers amours ont été des filles avantageusement mises en avant sur différents sites internet et disposant d'une capacité pulmonaire avantageuse.

Mais contrairement à la légende urbaine associant le geek à l'impossibilité pour ce dernier de se fondre dans la société, j'ai réussi à m'entourer de très bon ami (dont nombreux considèrent l'ordinateur comme leur pire ennemie) et j'aime discuter de sujets aussi divers que possible. J'adore écouter les gens parler de leurs passions et suis prêt à m'engager dans de très grandes conversations, surtout si il demeure à proximité de quoi se rincer le gosier pour éviter le dessèchement.

C'est ainsi qu'au détour d'une conversation, j'ai pu écouter avec grande intérêt un ancien collègue de travail me raconter son admiration pour les montres mécaniques. Ce discours a réveillé en moi des gènes oubliés, sans doute légués par mon grand-père horloger de métiers, et m'a subitement contraint à m'intéresser de plus près à ce magnifique univers. Dépensant mon modeste salaire d'apprenti de l'époque, j'ai dans les quelques jours qui ont suivi, acheté une Swatch "My Chrono" dans la boutique de la marque au Champs Elysées. Et ce fut l'engrenage.... De revues, d'articles en sites web, j'ai peu à peu essayé de devenir un modeste amateur (de montre je précise). J'ai découvert que de nombreuses personnes autour de moi s'intéressaient au sujet et bizarrement, parler d'une montre parait moins étrange aux autres que de parler de CPU... Il faut dire que depuis quelques années, jouer au Poker en fumant un cigare tout en arborant fièrement une jolie petite montre au poignet: ça le fait! Même si le cigare est une daube achetée en grande surface, qu'aucune réelle stratégie n'est déployée pour gagner (tout le monde n'est pas Bruel..heureusement) et que la montre est une réplique de basse qualité achetée dans un coin de rue à Barbes......On aime jouer les grands et c'est bien dommage......

L'horlogerie et plus particulièrement la montre mécanique n'est pas pour moi un moyen de faire passer un geek pour un être normal. C'est avant tout une curiosité et une fascination d'un univers qui n'a cessé d'évoluer. Avoir une montre mécanique au poignet c'est pour moi avoir un petit bout d'histoire au bras, c'est se rappeler que plusieurs personnes se sont succédées à travers les âges pour arriver à mesurer le temps qui passe et avec toujours plus de précision. A l'heure de l'informatique, ou tout autour de nous est équipé d'une puce électronique, je trouve cela épatant que l'heure puisse toujours être donnée par un ensemble de rouage qui ne nécessite aucunement les bienfaits de la fée électricité. Au lieu d'être figé dans le temps, l'horlogerie mécanique continue d’évoluer, de se complexifier en associant le savoir-faire et l'intelligence de l'homme aux machines de hautes technologies.

Mais toute passion à un prix, si certains sont prêt à faire des heures d'attentes pour voir chanter un ados pré-pubaire, coiffé comme un playmobile chanter sur du playback ou dépenser une fortune pour un t-shirt trop tendance top glamour d'un nouveau styliste à la mode, personnellement je serais prêt à faire beaucoup de sacrifices pour porter au poignet une belle "Omega Seamaster Aqua Terra", une "Rolex Submariner", une "Zenith El Primero" ou, soyons fou une "Jaeger-LeCoultre Reverso Gyrotourbillon"...

Mais tout cela est bien loin de mon budget de salarié et je ne pense pas pouvoir un jour m'offrir toutes ces merveilles, alors on compense.....ou du moins on essaye! Et là encore la montre mécanique révèle bien des surprises. En discutant avec quelques passionnés et en fouinant des articles ici et là, je me suis aperçu qu'il ne fallait pas forcement s'appeler Mark Zuckerberg (faut citer les nouvelles références...) pour se faire plaisir de temps en temps. De nombreuses marques, pas toujours bien représentées ou même parfois boudées injustement proposent sur le marché des montres mécaniques très intéressantes et souvent de très bonnes qualités. Bien sûr on ne trouvera jamais à 200€ une montre égale aux grands standards de l'horlogerie Helvétique mais on peut déjà mettre un pied ou devrais-je dire un poignet, dans le monde des montres mécaniques sans s'endetter pour 20 ans. Si l'on accepte de quitter notre bonne vieille Europe pour se tourner vers des pays plus exotiques comme le Japon ou légèrement plus froid comme la Russie, alors on peut débuter une belle petite collection sans se ruiner. D'autres pays que la Suisse savent fabriquer de très belles montres, et même si le savoir-faire Helvétique n'est jamais très loin, on trouve aujourd'hui de très bon produits à des prix compétitifs pour peu que l'on accepte de prendre parfois quelques risques et qu'on prenne le temps de fouiller les recoins du net!

Je me suis aperçu que si il était facile de trouver des tonnes d'informations sur "Rolex", "Breitling", "Audemars Piguet",Phillipe Patek" et autres grandes marques, il était plus compliqué de récolter des avis et des retours sur des marques moins connues. D'où l'idée de ce site. Ce dernier me permet de jouer un peu avec l'hébergement et les technologies web tout en exposant ma très petite et modeste collection de montres. Je ne présente sur ce site que les montres que je possède (et j'espère en présenter régulièrement). Toutes les photos hormis celles qui illustrent l'histoire des marques ont été faites par mes soins (d'ailleurs vous vous en rendrez vite compte (je ne suis pas du tout photographe.....)) Je n'ai aucune prétention, je n'ai aucune expérience mais j'espère juste que les quelques malheureux perdus sur le net qui arriveront sur ce site prendront autant de plaisir en parcourant quelques articles que j'en ai eu à les écrire!