Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Vostok Europe Expedition Northpole "Jurgis Kairys"

« Vostok Europe » est une marque prolifique. Son catalogue ne cesse de grandir et elle a bien compris qu’un modèle de montre peut être décliné à l’infini, le principal étant d’avoir une bonne base de travail.

J’ai quelque peu pris du recul sur les dernières créations de la marque, regrettant certains designs trop classiques et quelques peu répétitifs. Mais j’ai finalement craqué pour cette « Jurgis Kairys Special Edition ».

Derrière ce subterfuge marketing se cache en fait le modèle « Expedition Northpole », légèrement customisé pour servir de partenariat avec le pilote lithuanien « Jurgis Kairys » spécialiste de l’acrobatie aérienne. Si ce nom vous est inconnu, sachez que ce fou du loopings, anciennement ingénieur dans l’aéronautique a remporté à deux reprise les championnats du monde de voltige. Il a inventé plusieurs figures et s’est lancé plusieurs fois dans des démonstrations de pilotage à haut risques. Il n'a pas la carrure ni le salaire de Zlatan Ibrahimović, mais il n’en demeure pas moins impressionnant.

C’est donc un enfant du pays auquel a fait appel l’assembleur lituanien pour prétexter une édition limitée à 300 pièces de cette « Expedition Northpole » à peine maquillée.

Commandé sur le site Russian2All à 329€, j’ai toute suite était surpris de l’imposant coffret abritant l’objet. On peut saluer la démarche et se féliciter de trouver en plus de la montre deux bracelets additionnels au cas où l’on voudrait changer le look de cette automatique

Le boitier de cette dernière est également assez imposant.

Boitier "Jurgis Kairys"

En acier inoxydable 316L et de diamètre 44 mm hors couronne, il ne laisse pas indifférent en particulier grâce à sa finition mate. Même si certains pourraient trouver l’effet un peu plastique, une fois en main c’est très agréable et plaisant à l’œil.

Le cadran est protégé par un verre minéral traité antireflet de 4.5 mm d’épaisseur, celui-ci est légèrement bombé et donne un effet « loupe » à l’ensemble qui cohabite plutôt bien avec les dimensions de la montre.

Jurgis Kairys Cadran

La lisibilité se montre excellent, l’effet grossissant renforçant les inscriptions déjà imposantes au départ. Si vous connaissez un peu les modèles de la marque, la typographie et le choix des couleurs mêlant chiffre vert pale sur fond noir est exactement la même que celui de la référence « Expedition Northpole ». Chiffres 3 et 9 démesurés, aiguilles des heures courte et large; la finition est propre et ne souffre d’aucun défaut. Le rappel des minutes légèrement déphasé et inscrit dans l’arrondi de la montre est efficace : on gagne en précision dans l’affichage sans surcharger le cadran.

Photos Vostok Europe "Jurgis Kairys"

L’originalité de ce modèle « sponsorisé » est la signature du pilote à 18H00. Un petit détail artistique qui n’a pas dû changer grand-chose sur la chaîne de montage mais qui permet à « Vostok Europe » la mise sur le marché d’un modèle en édition limitée.

La position de la date est également déplacée par rapport à « l’expédition Northpole » et elle se retrouve originalement positionnée entre 7H et 8H. Même si ce n’est pas l’unique montre de la sorte, c’est suffisamment bien trouvé pour être signalé.

Le bracelet cuir reste passable en terme de qualité mais se montre agréable et son coloris s’accorde très bien avec le reste de la montre.

Jurgis Kairys Bracelet

Pour ceux qui ne partagerais pas mon avis, vous pourrez préférez le bracelet nato ou sillicon fournis de base. Ma critique principale se concentre davantage sur le fermoir ou j’hésite encore à me prononcer si il est en acier ou en plastique : pour le cout la finition mate est vraiment trompeuse.

Le modèle servant de base n’étant pas à l’origine une montre d’aviation, Vostok Europe tente de coller avec la passion de son ambassadeur en gravant le dos de la montre. On y trouve un avion de voltige associé à la signature du pilote. On perd la possibilité de voir le calibre mais l’effet est réussi.

Fond montre Vostok Europe "Jurgis Kairys"

Cela fait maintenant un bon moment que « Vostok Europe » ne se fournit plus forcément en Russie pour le mouvement de ses montres. Fini l’indicateur jour/nuit et bonjour la fiabilité Japonaise. C’est Seiko qui se cache derrière la référence NH35 du calibre, un moteur très classique mais sans risque. Automatique, 24 Rubis, 21 600 Alternance/Heures, fonction date et remontage manuel autorisé, le tout pour une quarantaine d’heures de réserve de marche.

En conclusion, je ne peux que féliciter l’ingéniosité de « Vostok Europe » qui arrive par petite touche à décliner ses modèles de bases en de nombreux coloris et finitions afin d’affilier la montre à un certains style. Le choix des couleurs de cette « Juris Kayris », son excellente lisibilité, son remontoir facilement manipulable et son sponsoring du pilote lituanien arriveraient presque à faire passer cette automatique pour une montre d’aviation (pas du tout l’univers visé par le modèle de référence).

Ce qui est apprécié peut également agacer et les nombreuses déclinaisons possibles de cette montre présentes sur le catalogue « Vostok-Europe » peuvent parfois déstabiliser le consommateur. Même le calibre peut varier pour basculer sur une référence Vostok et retrouver son indicateur jour/nuit, ou encore gagner la fonction chronographe. Si le choix est souvent au bénéfice du client, il ne faudrait pas qu’il se fasse au détriment de l’originalité et de la créativité de la marque. La stratégie de l’édition limitée est valable un temps mais on se doute bien qu’il s’agit également d’un moyen comme un autre de rentabiliser les chaines de montages.

Mais, si les multiples combinaisons de cette montre ne me paraissent pas toujours du meilleur gout, cette « « Jurgis Kairys Special Edition » reste réussi et très agréable à porter pour un prix toujours intéressant en rapport à la qualité perçue.

D'autres photos sont disponibles dans la galerie, sans oublier leurs versions en haute définition.

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
  • Aucun commentaire trouvé