Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

Junkers Bauhaus 6060-5

L’Allemagne est un pays au passé horloger parfois méconnu. On y trouve pourtant des marques célèbres (Glashutte, Sinn…), sans oublier l’invention du pendule à « Coucou » qui imite le cri du célèbre oiseau et qui trouve ses origines en Forêt-Noire. Malheureusement, les grands noms de l’horlogerie allemande font souvent payer cher leur production et occupe plutôt le marché du haut de gamme.

 

Heureusement, des sociétés, moins connues, proposent des montres à l’esthétique germanique à des prix plus accessibles. C’est le cas de Junker, une production en hommage à Hugo Junker, un célèbre ingénieur aéronautique des années 20. Derrière ces montres, se trouve la compagnie « Point TEC » basée à Ismaning, non loin de Munich. Elle distribue trois marque « Made in Germany », Zappelin, Maximilian et donc Junkers.

 

J’ai toute de suite accroché au Design de cette « Bauhaus 6060-5 » et j’ai attendu plusieurs mois pour trouver la bonne occasion de l’acquérir au prix de 385€.

 

Cadran 6060-5

 

 

L’esthétique de cette montre est inspirée de l’institut des arts décoratifs et industriels fondé en 1901 à Weimar et nommé Staatliches Bauhaus en 1919. Signifiant littéralement « Maison de construction de l'État », cet établissement a fini par désigner un courant artistique concernant l’architecture et le design.

Le style du boitier est très sobre, tout en arrondi et très bien fini. Le polissage légèrement brillant participe à la bonne impression de l’ensemble. On pourrait juste regretter une épaisseur un peu trop prononcée, mais elle ne nuit pas au confort de la montre.

Le cadran est selon moi magnifique, d’un blanc crème et d’un équilibre presque parfait. Malgré le grand nombre d’informations, le tout reste épuré et parfaitement lisible avec une réserve de marche à 12H et une indication des heures sur 24H à 18H.

 

Bauhaus 6060-5 

 

La date est très classiquement à 15H, mise en avant à travers un liseré noir. Les quelques marques luminescentes placées au 4 points cardinaux d’un ton vert pâle s’accordent parfaitement au fond retenu. Les aiguilles très simples dans leur conception restent totalement cohérentes avec la sobriété dégagée par le design général.

Le verre bombé, en Hésalite, utilisé pour protéger l’ensemble bénéficie d’un léger effet loupe et apporte un petit côté vintage.

La couronne fine et gravée du logo de la marque se laisse manipuler facilement et reste discrète.

 

Couronne Bauhaus 6060-5

 

Le bracelet cuir est agréable et bien fini.

Bracelet Bauhaus 6060-5 

Le prix compétitif de la montre s’explique en partie par le choix d’un calibre japonais en lieu et place d’un calibre suisse ou allemand. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’en est pas moins efficace. C’est un MIYOTA 9100 qui apporte une excellente précision (mesure à +3s jour) à cette Junker.

 

MIYOTA 9100

 

 

Avec une réserve de marche de 40H et une fréquence de 28800 vibrations par heure, ce mouvement offre de très bonnes prestations. Le fond ouvert permet d’observer les quelques raffinements apportés par la marque. Sans être exceptionnel, ce 9100 est toutefois amélioré dans son apparence par un travail d’ornement sur le contour de la masselotte et laisse voir une finition plus qu’acceptable.

 

Calibre 9100

 

 

 

 J’ai vraiment eu un coup de cœur pour cette Bauhaus 6060-5. Avec un prix sous la barre des 400€, elle offre des prestations très correctes avec un design épuré et très inspiré. Certaines mauvaises langues diront que le style Bauhaus n’est pas une nouveauté et que Junker n’a fait que recopier des marques plus réputées. Qu’importe, le résultat est là et le charme opère. Cette montre traversera les modes beaucoup plus facilement que certaines productions tape-à-l’œil d’aujourd’hui. Le calibre retenu est parfaitement opérationnel et se montre d’une grande précision, sans oublier les petits raffinements comme la réserve de marche. Une très belle montre intemporelle et dotée d’un très bon rapport qualité-prix.

 

Les photos sans compression sont disponibles ici.

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
  • Aucun commentaire trouvé