Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

NY0040-17LE

Les montres de plongées ont leur public. C’est une gamme très appréciée et pas seulement de ceux qui pratiquent des activités nautiques. Robuste, fiable, lisible ; les plongeuses ne manquent pas d’argument pour séduire.  L’autre avantage c’est qu’on peut trouver ce type d’automatique à des prix attractifs.

Cette « NY0040-17LE »  de Citizen m’a couté 204€, frais de port inclus. Pour ce tarif, j’ai pu avoir accès à une parfaite « toolswatch », sous-entendue, une montre à tous faire. Vendue comme une montre de plongée, elle n’en demeure pas moins utilisable au quotidien grâce à des dimensions réduites, un look sportif et un confort sans faille une fois au poignet.

Alors bien évident, elle n’est pas comparable aux véritables plongeuses professionnelles affichant des niveaux d’étanchéité supérieurs à 500m, mais avec ses 200m, elle peut déjà vous permettre de faire vos séances de piscine sans inquiétude.

La « NY0040-17LE » fait partie de la gamme « Promaster » de la manufacture Japonaise Citizen sortie en 2010. Une gamme de montres toujours d’actualité (mais avec des modèles différents) proposant une robustesse pour un prix raisonnable à destination des sportifs en tout genre, qu’il s’agisse de chevronnée d’escalade comme de nageurs accomplis.

Première observation : le packaging. L’idée d’une boite en forme de bouteille de plongée est originale et sympathique. On sait tout de suite sur quel terrain cette Citizen souhaite vous accompagner.

NY0040-17LE

Une fois déballée, cette « NY0040-17LE » présente une finition qui n’a pas à rougir face à des montres plus hautes de gamme. Le boitier de 42mm de diamètre pour 11mm d’épaisse est plutôt compact pour une plongeuse. L’ensemble est léger et vous permet de porter la montre au quotidien sans marquer votre poignet.

La couronne 120 clics se manipule en toute confiance et affiche le design classique des montres Citizen, avec cette alternative de rainures et de surfaces lisses. Le chiffrage est large et bien visible, mais sans marque colorée particulière.

Le remontoir est situé en bas à gauche, façon « gueule de biais » afin d’être moins exposé au choc. Aucune fioriture, mais un accès au réglage de la montre efficace malgré ce positionnement quelque peu déroutant quand on n’a pas l’habitude.

Le cadran est lui aussi très représentatif de la manufacture japonaise. Le choix des formes pour les indications horaires est classique des plongeuses : pas de chiffre, mais une lisibilité optimale. Le fond présente un coloris bleu profond très agréable à l’œil avec une sobriété profitable quand vous portez autre chose qu’un maillot de bain ou une combinaison moulante…

NY0040-17LE

Les aiguilles larges et courtes peuvent gêner la précision de l’heure observée, mais s’accordent parfaitement au design global, sans surcharger l’ensemble.

NY0040-17LE

L’indication du jour et de la date est parfaitement lisible à 15H.

Les précisions sur les caractéristiques de la montre sont clairement définies

- « automatique » à 12H

- « Water resist 200m » à 18H.

 La typographie est simple, mais efficace avec une touche de rouge pour mettre en avant l’essentiel : l’étanchéité.

Le verre minéral choisi pour protéger le cadran semble robuste et peu sensible au reflet.

N’oublions pas le traitement luminescent assez efficace, mais qui comme souvent perd très vite de sa puissance pour présenter une luminosité plus modeste sur plusieurs heures.

NY0040-17LE

Le bracelet en silicone est très confortable et agréable sur la peau. Ce confort a toujours été pour moi un point fort des Citizen. Pour les intéressés, on retrouve sur le bracelet des indications « No Decompression Limit (NDL) », soit le temps limite qu’un plongeur peut passer à certaines profondeurs.

Citizen a l’avantage d’avoir sa propre fabrique de mouvement : « Miyota». C’est donc tous naturellement qu’on retrouve un calibre maison au sein de cette NY0040-17LE : le 8203. Ce tracteur conçu en 1977 est digne de confiance : 21 rubis, 21600A/h, 45 heures de réserve de marche : un mouvement automatique avec jour/date qui n’a plus rien à prouver. Il serait parfait avec la fonction-stop-seconde, mais malheureusement ce n’était pas prévu dans le cahier des charges.

NY0040-17LE

Cela faisait longtemps que je cherchais à acquérir une autre Citizen. Les produits de la manufacture japonaise sont reconnus pour leur fiabilité et leur très bon rapport qualité-prix. Malheureusement le gros de la production repose sur leur calibre « Ecodrive », une technologie quartz qui se recharge à la lumière. Ma collection est focalisée sur les montres mécaniques, il m’a donc fallu sélectionner un modèle cohérent avec ma passion. Certains pourraient reprocher à Citizen un certain classicisme dans leur design, en particulier dans cette gamme Promaster. De mon côté, j’apprécie cette sobriété et cette compacité. Soyons réaliste, cette « NY0040-17LE » n’a pas les prétentions d’accompagner les plongeurs adeptes des grands fonds dans toute leur expédition, mais elle offre pour environ 200€ d’excellentes prestations et de quoi séduire les fans des plongeuses classiques et efficaces.

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
  • Aucun commentaire trouvé