Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Citizen NY2300 dans sa boite

Voici une montre qui s'est avérée une belle surprise. J'étais assez réticent à l'achat d'une "Citizen". Je ne trouvais pas de modèle qui me plaisait, mais sous les très bons conseils d'un grand amateur de montre, je me suis laissé tenter par ce modèle, certes peu originale mais d'un rapport qualité prix exceptionnel.

Il s'agit ici d'un modèle "Auto SCUBA Diver", modélisé NY2300-09L. La NY2300 est vendue par son fabriquant comme une plongeuse robuste et fiable donnée avec une étanchéité de 200 m. Il est à noter que ce modèle existe dans de nombreux coloris.

Nous avons ici une design très classique et sans surprise.

Citizen NY2300 vue de faceRemontoir de la Citizen NY2300

Le cadran est très proche de ce que l'on peut trouver chez le concurrent direct de "Citizen", à savoir "Seiko". De nombreuses ressemblances sont visibles avec les "Seiko Divers 5" avec dirons certains, un niveau de finition inférieur.

Me concernant, je trouve l'ensemble plus que correcte. J'aime particulièrement la lunette à la sauce "Pepsi", elle s'accorde bien avec le fond bleu sombre du cadran. La date placée à 3H est bien visible et possède la caractéristique d'afficher le jour en Anglais et en Japonais (il suffit de se lever en pleine nuit pour apprendre les jours de la semaine en Japonais)

Citizen NY2300

Le boitier est en acier inox, d'une dimension de 42 mm (avec couronne) et d'une épaisseur de 12 mm, le tout pesant dans les 80g. Pas de saphir ni même de verre hardlex (verre minéral anti-rayure) comme chez Seiko, mais un simple verre minéral qui semble néanmoins robuste et parfaitement intégré au boitier.

Je ne connais pas la matière du bracelet, mais il est particulièrement agréable et léger. Il participe activement au confort de la montre une fois au poignet.

Vient enfin la mécanique. Peu importe la version choisie de cette plongeuse, le mouvement est toujours le même un Miyota 8200. Miyota est à Citizen ce qu'est ETA pour le "Swatch Group". C'est une branche de "Citizen" en charge de la fabrication des mouvements des montres de la marque, voilà pourquoi, Citizen peut être appelé "Manufacture". Il est d'ailleurs à noter que Miyota fournit des mouvements pour de nombreuses autres marques et pas toutes Japonaises (Festina par exemple...).

Ce mouvement comporte 21 rubis, une réserve de marche donnée à 45H. La base date de 1970 et on peut donc dire que ce calibre est aujourd'hui rodé et fiable…Et je ne peux que confirmer les excellentes performances de ce calibre. Certains notent que les mouvements ne sont pas toujours très bien étalonnés à la livraison. Un petit réglage chez son horloger préféré règle le problème très rapidement. Personnellement, je n'ai eu aucun souci, la montre est diablement précise. Pas de fond ouvert sur ce modèle.

Je garde le meilleur pour la fin : son prix. J'ai obtenu ce modèle, neuf, pour 80€ soit presque 50% moins chère que les modèles équivalents chez Seiko (et ne parlons pas des modèles Suisse). Pour ce prix, on obtient une montre, certes pas très originale, mais robuste, fiable dotée d'un très bon calibre avec un niveau de finition très correcte. Bref, on en a pour son argent et même plus!

D'autres photos sont disponibles dans la rubrique "Galerie" ou pour ceux qui le souhaite les clichés d'origines sans compression.

Overall Rating (0)

0 out of 5 stars

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
  • Aucun commentaire trouvé