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Logo de la marque Swiss Army

Voilà une marque qui ne fait pas l'unanimité parmi les amateurs de belles mécaniques. En effet, "Victorinox " est loin d'être une marque inconnue mais......pas dans l'horlogerie. Tout le monde connait les célèbres couteaux à la croix rouge, l'accessoire indispensable à ce bon vieux héros des années 90, j'ai nommé Mac Gyver.

 


Le couteau de Mc GyverCouteau Suisse

 

Alors forcément, quand une marque comme "Victorinox "se met à diffuser des montres à son nom on ne peut s'empêcher de penser qu'il s'agit une fois encore d'un simple coup marketing sans réelle motivation horlogère.....et pourtant.

Commençons par la petite anecdote du jour au sujet de la marque. C'est en 1884 qu'un suisse du nom de Karl Elneser se lance dans la fabrication d'un couteau à l'usage de l'armée.

Mais ce n'est qu'en 1891 que certains soldats helvétiques se voient proposer un canif multis-fonctions. La croix rouge du logo arrivera en 1909 et le nom "Victorinox " quand à lui sera proposé en 1921, contraction du nom de la mère du créateur "Victoria" et de la matière choisie pour la lame "l'acier INOXidable".....(c'est miigggnnnnooooonnn...)

Karl Elsener

(Pour rédiger la suite de l'article, je me suis inspiré du très bon topic rédigé par Jémigo, un membre du forum "FORUMAMONTRE et découvrable ici")

Bon jusque-là pas de montres dans l'histoire mais le marketing va faire son office.... L'idée d'une montre surplombée d'une croix rouge n'est pas une initiative de "Victorinox "mais de son importateur pour le marché américain. Les Etats Unis découvrent le couteau suisse lors de la seconde guerre mondiale et très vite l'image véhiculée par le petit canif rouge fait fureur au "States". Un importateur se charge de diffuser les produits suisses sous le nom de "Swiss Army Brand" et décide de surfer sur le succès commercial du couteau pour lancer des montres aux couleurs de la marque. L'importateur fait alors appel à une entreprise spécialisée dans le "Private Label". Ce terme désigne la vente d'un produit vendu à l'effigie d'une marque mais fabriqué par une autre spécialisée dans le produit en question. Le fabriquant ne fait alors pas figurer son nom sur l'objet réalisé. Certaines sociétés se sont spécialisées dans ce type d'activité. Ainsi des horlogers construisent des montres pour le compte d'autres marques sans que le consommateur en ai conscience. Les amateurs d'horlogerie ne sont d'ailleurs pas toujours friands de cette astuce.

Quoiqu'il en soit, "Swiss Army Brands. Inc" fait appel à l'entreprise "XANTIA SA", une société fondée à Bienne en 1962 et spécialisée dans l'horlogerie Private Label. Ainsi c'est en 1989 qu'on voit apparaitre sur le marché Américain les premières montres labélisées "Swiss Army". Le succès est immédiat.

Ancien modèle Montre Swiss ArmyAncien modèle victorinox Swiss Army

"Victorinox" n'est pas insensible au succès rencontré par les montres issues de leurs couleurs sur le marché Américain et décide au milieu des années 90 de s'associer avec une autre entreprise pour diffuser des montres à leur effigie. C'est la société "Muller" qui se charge de la production et c'est également un succès.

Si l'on fait un point rapide, le marché se retrouve alors avec des montres frappées d'une croix rouge selon deux références:

  • des montres fabriquées par «XANTIA SA» à l’effigie de l’importateur "Swiss Army Brand Inc"
  • des montres fabriquées par "Muller" à l'effigie de "Victorinox"

Cette redondance de produits pousse "Victorinox" à fonder l'entité autonome "Victorinox Watch" afin de s'affirmer sur le marché. S'en suive une série de rachats successifs. "Victorinox" et" Swiss Army Brand Inc" rachètent "Xantia SA" en 2000. "Victorinox" rachète "Swiss Army Brand Inc" en 2002 et c'est à cette date qu'apparait le marque "Victorinox Swiss Army".

Usine de la marque

Des lors, la nouvelle marque se lance dans la conquête de l'horlogerie haut de gamme et cherche à gagner en légitimité.

Aujourd'hui "Victorinox Swiss Army" propose trois collections de montres équipées de mouvement Quartz ou Automatique:

  • Série Active : de 210€ à 500€
  • Série Classic : de 420€ à 750€
  • Série Professionnal: de 590€ à 1260€

Des modèles en éditions limités sont également disponibles à des prix jugés parfois excessifs dans le milieu horloger mais toujours bien accueillis par le public.

Dive Master 500

C'est dans la ville de "Porrentruy" située à la frontière du Jura Suisse et Français, que la jeune maison horlogère s'efforce désormais de concevoir des montres robustes, de qualités et au design fidèle à l'image de marque de "Victorinox".

Et pour ceux qui douteraient encore du succès de la marque, voici quelques chiffres grappillés sur le site "la cote des montres"

  • 1 montre sur 25 exportées dans le monde est une "Victorinox Swiss Army"
  • 1 montre sur 4 vendues aux Etats-Unis est une "Victorinox Swiss Army"
  • La production de montre s'élève à 1 millions de pièces par an.

D'une façon générale, "Victorinox Swiss Army" reste une marque à succès à l'étranger mais souvent boudée dans son pays natal.

Ce petit reportage confirmera mes dires :

 

Pour ceux qui n'auraient pas un navigateur compatible HTML5, la vidéo d'origine est disponible ici:

 

Personnellement, j'aime beaucoup les produits de la marque. Le niveau de finition est excellent est les calibres mécaniques choisis chez ETA sont tous des valeurs sures et sans mauvaises surprises. Dommage que le succès est monté à la tête du fabriquant, avec des prix parfois exagérés pour une maison horlogère qui bien que talentueuse, a encore du chemin à faire pour égaler les ténors du marché.

 

Collections montre Victorinox Swiss Army

Cependant, on trouve d'excellentes affaires en termes d'occasions. La décote des modèles étant parfois important, on trouve des montres de la marques à de très bon tarifs sur les sites de reventes (mais les propositions restent faibles en nombres) Trouver une Dive Master 500 à 200€, je vous jure que c'est le "kiff" (pas l'édition limitée faut pas rêver :))

Et enfin, le petit site de la marque :

http://www.swissarmy.com

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