Search for glossary terms (regular expression allowed)
Begin with Contains Exact termSounds like
Term Definition
ATM

Atmosphère ! Atmosphère ! Est-ce que j'ai une gueule d'atmosphère ?.....La définition du jour concerne l’étanchéité d’une montre, indiquée en nombre d’atmosphères (ATM) ou en Mètre. Il s’agit là d’un critère bien souvent mal compris car le choix des constructeurs pour exprimer cette caractéristique prête à confusion.En physique, une pression de 1 bar, équivaut grossièrement à 1Kg par centimètre carré. Il s’agit également de la pression atmosphérique, c’est-à-dire la pression de l’aire à la surface de toute chose.

Une fois sous l’eau, la pression augmente, on parle de 1 bar tous les 10m, lié à la colonne d’eau qui augmente au fur à mesure qu’on s’enfonce dans les profondeurs. Voilà pourquoi on fait correspondre le premier niveau d’étanchéité d’une montre à 1 ATM ou 10m. Sauf que comme évoqué précédemment, 1 ATM est déjà la pression de base, ce qui veut dire qu’une montre résistant à 1 ATM n’est pas faite pour aller dans l’eau…elle est juste à même de résister à votre transpiration et à quelques gouttes de pluies!

On se dirige alors vers 3ATM ou 30m. En réalité, si l’on retire le premier ATM de l’air, il nous reste déjà plus que 2 ATM soit 20m pour immerger la montre. Vous me direz, c’est déjà suffisant pour un usage courant, sauf que…il s’agit d’une pression « statique ». Autrement dit, une montre certifiée 3ATM (ou 30m) a été testée pour supporter cette pression sous condition d’être totalement immobile, et d’être plongé très lentement dans l’eau sans secousse ni remous.

En effet, le moindre mouvement de l’objet, changement de sa vitesse ou contraintes exterieures augmentent la pression subit et donc la valeur ATM. Pour vous en rendre compte, il vous suffit de courir contre le vent. Vous ressentirez beaucoup plus de résistance et vous devrez faire plus d’efforts pour lutter contre la « pression » de l’air. C’est pareil dans l’eau ! Si vous observez les caractéristiques d’un simple pommeau de douche, vous trouverez des références de 5 ATM de pression sans aucuns soucis. Exposer une montre certifiée 3ATM à un simple jet réduira à néant ses protections.

Si vous allez à la piscine, vous ne risquez pas de rentrer « tout doucement dans l’eau » en prenant bien soin de ne plus bouger une fois immergé, en espérant que l’eau du bassin soit d’un calme absolu…

Si vraiment vous voulez emmener votre toquante dans le grand bain, une certification 5ATM soit 50m est un minimum….mais éviter les plongeons. Il serait plus prudent de viser une protection 10ATM (ou 100m).

Enfin, sachez que si vous visez palme et tuba, voir bouteille pour explorer les fond marin, une vrai montre de plongée est validée pour au moins 10ATM et doit répondre à la norme ISO 6425

Et si vraiment vous êtes prêt à jouer les commandants Cousteau (et que vous avez de l’argent de côté) vous pouvez vous tourner vers la « Rolex DeepSea Challenger » certifiée 12 000m…

Bref, ce n’est pas parque vous lisez « étanche à 50m » sur votre montre, que vous pouvez l’emmener partout dans vos contacts avec H2O. Soyez toujours prudent, et même certifié à des valeurs ATM importantes, si vous n’en n’avez pas l’utilité préféré retirer votre montre si vous êtes amené à entrer en contact prolongé avec l’eau. Il ne faut pas oublier que les éléments chargés de protéger votre montre de l’humidité (vis, joint…) s’usent avec le temps et peuvent être dégradés par des substances de lavages, type savon ou autres.

C’est pourquoi une petite révision chez votre horloger préféré ne peut pas faire de mal à votre belle pour vous assurer qu’elle peut toujours subir les malheurs que vous pourrez lui faire subir.

Etanchétité montre

Clics: 345